Balason vous propose les animations musicales de Tonino Cavallo
Tarentelles et musiques du Sud de l'Italie
Tonino Cavallo est né dans un village de Calabre au Sud de l’Italie. Dès l’enfance il est baigné dans l’atmosphère et les sonorités des chants et danses populaires du Sud et très tôt joue des instruments traditionnels. A 16 ans il s’installe dans le Nord de L’Italie, et s’intéresse également aux musiques des années 70, l’explosion de la "musique légère" (variétés) avec le Festival de San Remo, la découverte des grands " Cantautori " (chanteurs auteurs italiens) en vogue Fabrizio De André, Lucio Dalla, etc….
Il voyage dans divers pays puis s’installe en France dans les années 80, où il choisit de faire découvrir au public français les chants et musiques populaires antiques de l’Italie du Sud : Tarentelle, Pizzica et d’une façon plus large la musique populaire italienne.
Il collecte un répertoire très important de chants traditionnels populaires, se passionne pour les instruments anciens, en particulier médiévaux, qu’il fabrique lui-même de façon artisanale.
Multi-instrumentiste, Il chante et joue avec des instruments typiques traditionnels et modernes: accordéon diatonique, guitare "battente", guitare électrique, tamburello, batterie et basse. Il interprète l'ensemble des instruments qui composent son album " Mannaia lu diavulu ".
Tonino se produit dans des bals, des concerts et a participé à de nombreuses bande son de film.
La Tarentelle, est forme musicale traditionnelle provenant du Sud de l'Italie.Connue dès le XVIIe siècle, elle a probablement des racines bien plus anciennes dans le culte des dieux antiques : certains chercheurs y voient une lointaine descendance des rites dionysiaques.Particulièrement vivante, accompagnée d'une danse entraînante et joyeuse, était jouée au cours de cérémonies qui pouvaient durer des journées entières, afin de guérir ceux qu'on croyait victimes de morsure d'une araignée, la tarentule. Les qualités thérapeutiques qu'on leur prêtait étaient également le prétexte à perpétuer des danses d'origines païennes dans l'Italie catholique rigoriste du XVIIe siècle
De nos jours, après une période où la musique populaire avait régressé dans les années 70/80, elle fait l'objet d'un mouvement de réappropriation de la part des jeunes générations dans le Sud de l'Italie. Elle se présente sous de multiples formes en fonction des régions et des évènements.
Commercialisée, elle est jouée sur d'immenses scènes, dans le plus grand festival de musique world d'Italie dans les Pouilles "La nuit de la Tarentelle" qui durant plusieurs jours réuni des centaines de milliers de personnes.
Elle reste aussi un art populaire, joué, chanté, dansé dans les fêtes de village, les fêtes familiales. Ses instruments traditionnels comme la lyre calabraise sont à nouveau fabriqués et enseignés aux jeunes.
Les bals et concerts sont festifs, fusions de chansons populaires traditionnelles qui invitent à la danse : tarentelle, pizzica sont revisitées avec des sonorités actuelles.
Tonino Cavallo partage aussi un répertoire plus contemporain : chansons contemporaines du 20ème siècle, revisitées.
Il propose plusieurs formules
En solo : homme orchestre pour des petites jauges ou atmosphères intimes
En groupe : duo, trio, quatuor dans le Tarantabal
Les sets peuvent varier de 3 * 20mn à plusieurs heures en fonction de vos évènements
Les tarifs sont progressifs en fonction du nombre de musiciens : de 300€ en homme orchestre solo
750€ formule trio.
Les tarifs sont hors déplacements et frais d'hébergement. N'hésitez pas à nous contacter pour des devis personnalisés
Tonino Cavallo anime également des stages de tambourins et d’initiation aux rythmes de la tarentelle pour adultes, des ateliers d'initiation au tambourin pour enfants et pour les musiciens aguerris des master class de tarentelle pour accordéonistes