L'équipe

Le spectacle est écrit et mise en scène par Isabella Russo

Les costumes et décors sont des créations originales de Rodolphe Delaruelle

Isabelle Russo produit  depuis 1988 des spectacles destinés à diffuser les cultures orales, en particulier de la Méditerranée et du continent africain. L'aventure commence avec la rencontre avec le conteur Gabriel Kinsa avec qui elle créera l'association Rives Inédites.Cette association durant 15 ans propose des centaines de spectaclespartout en France et au delà des frontières, avec de nombreux conteurs et conteuses, lecteurs, musiciens plasticiens : Jean-Pierre Radenac, Philipppe Gaessler, Bertrand N'zoutani Hélène Louis-Servais, Malika Halbaoui, Isabelle Sauer, Tania Sierra Lopez, Antonietta Pizzorno.

Puis son chemin croise, Djamel Allam, Moussa Lebkiri et le pole musique se développe. Après avoir produit des concerts au Cabaret Sauvage, Festival d'Avignon, elle choisit de retourner à des formes plus artisanales qui correspondent à son désir de toucher un public dans un approche de proximité. Avec l'association Rivarts, créée en 2013, elle produit les conteurs africains Gabriel Kinsa et Souleymane Mbodj, les contes et musiques d'Arménie de Vasken Solakian, les spectacles de contes pour bébés de Maragrita Roussel et les spectacles de percussions que Nicolas Espié crée avec les enfants.

Quand son chemin croise Tonino Cavallo, elle retrouve la tonalité de son enfance, multilingue et baignée de métissage culturel. Avec Tonino Cavallo, Sara Colonna et Michela Orio elle créee "Il sogno di Cecino".

Le spectacle est aujourd'hui proposé en duo : au conte Michella Orio, à la musique et au chant Tonino Cavallo.

Isabelle Russo a également ouvert des galeries d'art contemporain spécialisée dans l'art afro-arabe et détient une collection de centaines d’œuvres disponibles pour des expositions (artistes du Soudan, d'Algérie, du Maroc, de Syrie). Elle est aujourd'hui l'un des animatrices de l'émission culturelle Chronica d'Aligre FM.

Isabelle Russo L'enfant et le pois chiche.jpg
Tonino Cavallo Musicien Tarentelle.jpg
Tonino Cavallo
Chanteur et musicien

Tonino Cavallo a un long parcours de chanteur et musicien de musique populaire du Sud de l'Italie. Originaire de Calabre, il a été formé par transmission orale auprès des anciens d'où il a collecté un immense répertoire. Installé en France depuis les années 80 il a participé à la diffusion des musiques traditionnelles du Sud de l'Italie et a formé de nombreux jeunes musiciens qui sont venus s'initier aux rythmes traditionnels du Sud. Il anime des bals, des stages d'accordéon diatonique, de percussions calabraises. Il a composé des albums de musiques populaires e et les chansons qu'il interprète dans le spectacles sont des musiques originales.

L'ensemble des musiques du spectacle sont ses créations originales de musiques traditionnelles revisitées.

 
Michela-Orio-Cecino.jpg
Michela Orio
Comédienne conteuse
 

Michela Orio est originaire de Venise. C’est lors de ses études universitaires d’histoire qu’elle se forme au théâtre dans le berceau de la commedia dell’arte italienne. Venue en France dans le cadre d’un programme Erasmus, elle décide de s’y installer et pour développer sa connaissance de la langue française, elle suit également une formation
de théâtre en France. Elle intègre des compagnies, joue des pièces classiques ou contemporaines. Sa dernière création «  Mon Cher Rémi » spectacle musical épistolaire est présenté avec avec la Compagnie du 104Bis.
En parallèle de sa carrière d'artiste, elle devient bibliothécaire à la Médiathèque de Malakoff où elle assure des lectures publiques. Elle se passionne alors pour le conte et se spécialise aujourd’hui dans la littérature orale dans un collectif de conteuses Le Lac issu de la Maison du Conte de Chevilly Larue.